accès mariage
événements entreprises
devis express
qui sommes nous ?


Coutûme mariage
2eme partie



Retour Accueil



Retour sommaire mariage






Coûtume mariage




Quelques coutumes autours du Mariage



D'où nous vient …?

La tradition du cortège de voitures

Il perpétue ainsi un usage qui remonte à l'époque du Moyen Age, lorsque nos ancêtres luttaient contre les mariages clandestins. La loi voulait alors que les unions soient annoncées publiquement et bruyamment.
A cette occasion, les conducteurs peuvent enfreindre le code de la route, qui interdit, sauf en cas de danger immédiat, d'utiliser les avertisseurs sonores.

 Le lancé de riz

Cette tradition se réfère à un ancien rite païen qui consistait à jeter des graines sur les jeunes mariés, symbole d'une union fructueuse. Les païens pensaient que la fertilité des graines serait transférée sur le couple sur lequel elles étaient jetées.
Cette tradition existe toujours, dés que les jeunes mariés sortent de l'église, l'ensemble des invités leur lance du riz, mais aujourd'hui le riz a peu à peu été remplacé par les confettis de papier, ou les pétales de roses.

Pourquoi la mariée se tient à gauche ?

Durant la cérémonie, la mariée se tient à gauche et le marié à droite. L'origine de cette tradition remonte à l'époque où le marié capturait sa femme en la kidnappant. Si le marié devait se battre avec d'autres prétendants, il tenait sa future femme de sa main gauche afin de laisser sa main droite libre pour utiliser son épée.
 
Pourquoi la robe de mariée est blanche ?

80% des jeunes mariées optent pour la robe blanche

Apparue dans les années 30, dans la société bourgeoise, la robe blanche contrairement à l'idée répandue, n'est pas qu'un symbole de virginité mais aussi une évocation de la robe de baptême.





D'où vient le célèbre " Quelque chose de vieux, de neuf, d'emprunté et de bleu "?

La phrase d'origine de cette tradition, qui concerne la tenue de la mariée, celle-ci date de la période victorienne (Something old, something new, something borrowed, something blue).

Quelque chose de vieux : Symbolise un lien avec la famille de la mariée et sa vie avant le mariage. Habituellement, la mariée porte un bijou de famille ou encore la robe de sa mère.

Porter quelque chose de neuf : Représente la chance et le succès pour la mariée dans sa nouvelle vie. La robe de mariée est souvent choisie, mais il peut s'agir de n'importe quel autre élément de la tenue de la mariée

Porter quelque chose de prêté : Qui a déjà été porté par une mariée heureuse à son mariage, a pour but d'apporter chance et bonheur au couple.

Quelque chose de bleu : Trouve son origine dans les croyances des temps bibliques où la couleur bleue représentait la pureté et la fidélité. De nos jours, de nombreuses mariées choisissent de porter une jarretière à ruban bleu, détail plus discret qui permet de respecter cette tradition




annuaire- organisation mariage -event-mariage- organisation de mariage- organiser - soiree etudiante- consulter AO- seminaire-animation dj - agence événementielle- animateur mariage
Copyright 2000-2007. Tous droits réservés.
En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 "Informatiques et libertés", vous disposez d'un droit d'information, d'accès et de réctification sur les données nominatives vous concernant.
- Infos légales